vendredi 3 février 2012

Cerfeuil tubéreux

Le cerfeuil tubéreux, cerfeuil à bulbe, chérophylle bulbeux ou cerfeuil bulbeux, est un légume ancien très fin récolté l’hiver, qui appartient à la famille des apiacées. Ses feuilles sont toxiques, seule la racine peut-être mangée. La chair du cerfeuil tubéreux est blanche, son goût est doux, délicat et légèrement sucré. Ce vieux légume rare, rappelle le goût de la pomme de terre, de la noisette et de la châtaigne.
Les racines tubéreuses sont riches en fécule et en arômes. 
Il peut ensuite se cuisiner à votre goût, comme le crosne
D'un goût délicat, il se marie à merveille avec des viandes ou des poissons ou encore en potage

Méthode de semis :

Sur le plan pratique du jardinage, le cerfeuil tubéreux est assez délicat à cultiver. L'idéal consiste à mélanger les graines de cerfeuil tubéreux avec du sable, car celles-ci sont très petites.
Ensuite, il convient de les semer en lignes espacées d'une vingtaine de centimètres, sur une terre légère, dés l'automne (octobre, novembre ou décembre, suivant les régions et l'importance des grands froids) et d'être patient, pour  attendre le printemps, afin de les voir lever ! 
A ce moment-là, vous les éclaircirez, afin d'espacer les plantules d'une dizaine de centimètres. Ensuite, vous les amenderez avec un bon compost, tout en les butant légèrement.
Durant l'été, il faudra prendre la précaution de les arroser régulièrement, jusqu'au moment où le feuillage va commencer à jaunir. Lorsque celui-ci sera complètement sec, en septembre, vous pourrez arracher les tubercules, qui auront la forme d'une carotte un peu trop courte, afin de bien les faire sécher et de les conserver dans du sable où un endroit frais et sec, pendant un bon mois. De cette manière, ils deviendront plus sucrés et savoureux.
Conserver 2 ou 3 bulbes en terre afin d'obtenir des graines pour l'année suivante. Attention, pour une bonne germination, les graines devront être de l'année (conserver les graines au frigo) !

-

Aucun commentaire: