vendredi 3 février 2012

Patate douce

Les patates douces poussent mieux sur des sols  sablonneux contenant un  peu  d'argile. Mais,  elles pousseront bien sur presque n'importe quel sol, tant  que l'eau  ne formera pas de poches dans le sol après la pluie. Si le sol n'est pas bien drainé, on peut faire des billons (crêtes) ou des remblais (monticules).   Certaines personnes  ajoutent du  compost aux billons et aux remblais avant de planter. 
Vous pouvez planter le tubercule de la patate douce ou en faire des boutures, mettre les tubercules dans une jardinière (cagette) de terreau et de sable, maintenir humide ou suspendus dans un verre d'eau (comme un avocat), des pousses vont sortir, au moins 3-4 par patate, lorsque les boutures feront 20/30 cm, retirer avec un peu de chair et planter au 2/3 dans  le sol bien drainé en laissant entre elles un intervalle d'environ 50 centimètres  Pendant les premières semaines après la mise en terre, arrosez les boutures et assurez-vous que le sol ne se dessèche pas. A mesure que les parties rampantes de la plante poussent et s'étendent, elles étouffent les autres mauvaises herbes, créant ainsi leur propre paillis vivant, et rendant inutile le sarclage au bout des premières semaines. 

Lorsque les patates douces ont pris racine, les feuilles peuvent être récoltées tout au long de la saison des cultures. Cela n'affectera pas la production des tubercules. Habituellement, on ne récolte que les extrémités tendres de la plante rampante, les parties où la tige se casse facilement lorsque tournée vers l'extérieur. Faites cuire les feuilles comme n'importe quel autre légume à feuilles vertes. La récolte s'effectue entre 3 et 7 mois après la plantation, lorsque les feuilles commencent à jaunir, déterrez-les et entreposez-les à l'intérieur tout de suite. Mettez-les dans un endroit frais.

Les tubercules de la patate douce constituent une bonne source de calories dont l'organisme a besoin et qui donnent vitalité et énergie. Les variétés à tubercules jaunes et oranges ont une teneur élevée en vitamine A. Cette vitamine importante ne se retrouve qu'en quantité limitée dans les variétés à chair claire.

Pour éviter que les tubercules de patate douce ne changent de couleur, n'enlevez pas la peau avant de les faire cuire. Cuites en robe des champs, les patates douces conserveront les vitamines qu'elles renferment. Si vous les épluchez, faites-les bouillir immédiatement pendant une vingtaine de minutes pour qu'elles conservent leur couleur.

La patate douce cuite est utilisée dans la préparation d'un grand nombre de plats. Ecrasée avec un peu de lait de coco, de poisson et de légumes verts. On peut émincer les restes et les faire frire dans un peu d'huile. On peut également les mélanger à d'autres aliments pour préparer des râgouts, des gâteaux et des tourtes.

Photo tubercules et pousses :


-

Aucun commentaire: